Bienvenue sur mon nouveau Blog

Publié le par DomArt

mon_biotoit_a_moi__de_Naud_et_Poux.jpg

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques années, mon envie de me détacher du système de consommation moderne, dicté par notre civilisation occidentale, m'a amené à quitter la France pour aller vivre en quasi autarcie sur une plage déserte des petites Antilles.

 

J'ai alors réalisé mes rêves les plus chers :

 

- Ne plus être obligé d'utiliser l'argent comme intermédiaire pour me loger, me nourrir et m'abriter,

 

- Et ainsi dégager du temps pour mes passions : la musique, la photographie, la contemplation de la nature et sa perception par tous les sens, les amis, les pensées... tout ce qu'il nous est interdit d'inclure sereinement dans le tourbillon classique de nos vies modernes.

 

Des évènements extérieurs m'ont forcé à revenir en métropole et hélas à retrouver le système imposé.


Il me semblait alors impossible de conserver un confort et une vie sociale acceptables, sans un revenu financier et donc une activité salariée.

 

Le système de consommation actuel et surtout ceux qu'il enrichit, tiennent à persuader nos crédules consciences qu'il nous est impossible de sortir du shéma "travail - argent - survie".

Toute notre économie est d'ailleurs basée sur cette fausse donnée qui finira pourtant par tous nous faire disparaitre en cas d'obstination prolongée.

 

Or, depuis peu, un enchainement de circonstances m'a fait découvrir que la réalité était tout autre...

 

J'avais compris en vivant dans des pays chauds que le problème des saisons rudes en Europe nécessitait des besoins supplémentaires (plus d'énergie pour se chauffer, plus d'isolation pour se protéger, plus de...tout !...).

Nos hivers européens sont en effet bien là !

 

Cependant, en diminuant nos besoins, ne pouvons-nous pas nous libérer des obligations qui nous semblaient  incontournables ? Ne pouvons-nous pas nous inspirer de ce que la nature nous donne, plutôt que de vouloir la faire plier à nos désir ?

 

 

 

La solution est apparue d'elle-même lorsque j'ai compris que nous possèdions déjà les solutions simples à une autonomie complète en énergie et en recyclage de nos déchets. Il nous suffit de la mettre en partique.

 

Puisque nos habitats et nos modes de déplacements sont depuis trop longtemps en marge des grands principes de la preservation de la vie sur Terre, il est temps de se tourner vers une forme d'autonomie, respectant ce que la nature nous prête.

Mieux : s'inspirer des techniques employées par la nature elle-même, c'est retrouver une place active et saine dans le grand cycle de la vie.

 

C'est ainsi qu'à travers les articles et les photos de ce nouveau blog, j'ai décidé de partager avec vous, lecteurs, cette "aventure naturelle" qui consistera à construire une habitation autonome (en énergie, en eau et en nourriture) afin de pouvoir me dégager une nouvelle fois du système imposé et d'accéder enfin à une liberté responsable, propre et en harmonie avec mon environnement.

 

Au delà de toute prétention, je souhaite également que cette aventure puisse marquer le debut d'une aire nouvelle en devenant un exemple où la logique et la conscience individuelle permettrent de construire un monde plus simple et en paix.

 

Vos avis/conseils sont très attendus et feront partie intégrante de ce blog !

Alors, à vos claviers !

 

Publié dans Introduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article